Le PogoSticking en SEO

Qu’est-ce que le PogoSticking ou Dwell time ?

Le pogosticking, ou Dwell time, est la mesure du comportement de l’internaute face aux résultats du moteur.
Il s'agit plus précisément du moment où vous évaluez la page Web que vous venez de cliquer pour la visiter. Si elle vous a fourni la réponse que vous souhaitiez, Google le saura car vous resterez sur la page et/ou abandonnerez votre recherche. Si elle n'était pas pertinente, vous cliquerez sur le bouton retour, ce qui donne une indication intéressante.

Enseignements tirés par les moteurs de recherche

La valeur de cette mesure pour un moteur de recherche est interprétée de la manière suivante : plus vous passez de temps à consommer le contenu d'une page que vous avez cliqué pour visiter, plus la probabilité que cette page réponde à vos besoins est élevée. Google utilise ce critère pour analyser si ses algorithmes sont bons.

Peut-on influencer les résultats de Google avec le PogoSticking

Théoriquement, il n'est pas possible d'influencer Google durablement, car le pogoSticking n'est qu'un des multiples facteurs de positionnement. Une box avait été créée en ce sens par une équipe française, mais elle n'a pas rencontré de succès, pas plus que les entreprises proposant des services utilisant TheMechanicalTurk pour effectuer des requêtes par des humains.

Paul Sanchès avait toutefois démontré qu'à court terme, le pogosticking fonctionne très bien. Nous l'avons également testé avec une classe d'étudiants avec un résultat pris au hasard, en choisissant le sujet : seo sur La Rochelle.

Le site en question est passé de la 5e à la 3e place, mais peut-etre le verrez-vous aujourd'hui à une autre place, les résultats de cette technique n'étant pas durables.

Le pogo-sticking SEO, expliqué par Olivier Andrieu (Abondance)