Importance du crawl

Le référencement est une activité à part dans le secteur internet, dans le sens où utilise de très nombreuses données, sans toutefois qu'un ensemble formalisé standard permette de les utiliser. Pour cette raison, une multitude d'outils co-existent, en particulier pour le crawl, que le site shazam-web-consulting.com considère comme l'un des aspects essentiels du métier de référenceur.

screamiingfrog

Couteau suisse du crawl, ScreamingFrog est le logiciel le plus populaire de cette spécialité SEO

Monitorer le passage des moteurs de recherche

Il est indispensable de prendre en considération la possibilité de passage des moteurs sur son site pour le référencement de nouvelles pages et la mise à jour des existantes. Toutes les instructions des moteurs pour faciliter l'aspiration des contenus doivent être prises en compte, notamment depuis mi-2021 où Google a annoncé ne plus vouloir indexer tout le web.

S'il s'agit d'un nouveau nom de domaine, son indexation complète risque de prendre quelques semaines.

L'importance des liens pour l'indexation des pages

Google prend en compte le fait que votre site soit accessible sur Internet et examine la façon dont il est lié à d'autres pages Web. Si vous ne disposez d'aucun lien entrant, Google ne pourra ni trouver, ni indexer cette île déserte sur Internet, même si vous ajoutez manuellement l'URL de votre homepage sur Google

Vérifiez régulièrement lesquelles de vos pages sont indexées par les moteurs de recherche.

Affichez la page d'accueil du moteur de recherche et tapez site:<VotreDomaine> dans le champ de recherche. Les résultats de recherche présentés répertorient en général toutes les pages de votre site contenues dans l'index du moteur de recherche. Si vous souhaitez vérifier si une page spécifique fait partie de l'index, tapez simplement info:<URL>. Vous pouvez également voir quels domaines externes proposent des liens vers vos propres pages et combien sont connus par le moteur de recherche via des outils payants comme MajesticSEO.

Assurez-vous que votre CMS ne génère pas une URL inutilement trop longue. La longueur totale ne devrait pas dépasser 100 caractères. Si votre nom de domaine est déjà long, essayez de vous restreindre sur la longueur.